BIEN ETRE ET THERAPEUTIQUE
LE MASSAGE CALIFORNIEN KINESTHESIQUE ®
« Le massage est aussi nécessaire à l'être humain que les céréales dont il se nourrit » disait Socrate. Un art que le sage Orient n'a jamais n'a jamais oublié, les indiens le pratiquent tous les jours.
Dans ces pays ou le massage est ancestral, nulle différence entre le massage bien être et le massage thérapeutique : masser est à la fois prévention, bien être et donc tout naturellement thérapeutique.
38% des francais ont expérimenté le massage bien être dont seulement 34% chez un masseur kinésithérapeute. La marge de progression du massage dans nos cabinets est énorme dans un proche contexte d'encadrement des soins conventionnés.
Le massage fait partie de notre décret de compétence, et pourtant sommes nous capables de pouvoir répondre correctement à une demande de massages bien être faute d'une formation appropriée ?
Nous avons tous appris à l'école le massage suédois. Hélas l'enseignement n'est pas toujours adapté à la pratique d'un massage global relaxant : il ne suffit pas d'avoir les morceaux du puzzle pour obtenir un protocole de massage cohérent et efficace.
Le choix de votre formation est primordial pour réussir un espace bien etre dans votre futur cabinet.
Choisissez une formation essentiellement pratique réservée aux seuls masseurs kinésithérapeutes, un formateur, masseur kinésithérapeute, bien sûr, ayant de longues années d'expériences de la technique et de l'enseignement. Un support pédagogique vidéo vous aidera à mémoriser votre massage.
Parmi toutes les formations de massages bien être proposées, le massage californien est le plus connu et le plus demandé en cabinet. Il traite l'homme dans sa globalité et réconcilie le corps et l'esprit. Le massage californien se différencie totalement du massage classique, par sa composante globaliste en 3 dimensions du corps.
Sa composante globaliste, émotionnelle, et sa remise en harmonie du schéma corporel en font une technique très demandée par les méziéristes, les adeptes de chaînes musculaires, les ostéopathes en complément de leur traitement thérapeutique.
Par sa continuité anatomique il est régulièrement prouvé qu'il y a un continuum entre la peau, les muscles, les articulations, les viscères et en final avec l'enveloppe de la cellule. « Tout travail de restructuration globale du corps doit intégrer le massage californien » Leopold Busquet
Le système limbique est l'endroit de stockage de tous les souvenirs et expériences vécues de la personne. Le stress, la peur et l'anxiété dénaturent ce système, suppriment les fonctions nerveuses autonomes de la sécrétion interne et diminuent l'immunité face à la maladie. Nous voyons ainsi l'importance de stimuler les éléments extérieurs agissant sur le système limbique : Le toucher, la rythmicité et l'ouïe.
Le massage californien d'une durée d'une heure, à l'huile, pratiqué au sol sur tapis confortable, à un rythme doux et régulier, calqué sur une musique relaxante, vide l'esprit progressivement et agit sur ce système limbique pour le libérer et partir à la découverte du corps.
Il y a évidemment une action proprement physiologique de détente provoquée par la stimulation de la peau mais au-delà, la personne massée a le sentiment d'être exceptionnellement bien traitée par une personne de confiance. Cela prend tout son sens quand il est bien fait par un masseur kinésithérapeute.
N'oublions jamais que la technique de thérapie manuelle désigne littéralement la guérison de la maladie par le toucher
Le massage bien-être est thérapeutique.
le massage thérapeutique entraîne le bien-être.
P. Foury, Masseur kinésithérapeute